Menu
Information de l'offre CONSULTANT (Cabinet ou personne physique) Information de l'entreprise
Entreprise ONG RACINES
Sigle
Adresse mail à alerter
Information de l'offre
Type d'offre d'emploi Recrutement
Catégorie Autres
Date limite de dépôt 08/04/2022
Etape actuelle de l'offre
Etape actuelle de l'offre Dépôt de dossier
Début de publication 30-03-2022
Nombre de poste 1
Lieu
Contenu

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

RACINES (Recherches Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir) est une ONG béninoise créée en 1999 et qui s’investit, entre autres, dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA.

En effet, le Bénin, malgré les efforts consentis dans la lutte contre le VIH depuis des décennies, continue d’enregistrer des statistiques croissantes. Le nombre de PVVIH est passé de 74891 en 2019 à 75770 en 2020 puis 76058 en 2021 tandis que la file active sous ARV est passée de 48986 en 2019, 52497 en 2020 puis 55203 en 2021. Le taux de prévalence, quant à lui, s’est, par contre, stabilisé à 1% au sein de la population générale depuis une décennie (Source EDS 2012). Par contre il reste élevé au sein des populations clés au Bénin. Il s’agit des transgenres où la prévalence est de 21.9% selon ESDG de 2020, les Professionnels de Sexe avec un taux de 8,5%, les Hommes ayant des rapports avec les hommes (HSH : 7,0%) et les Consommateurs de Drogue Injectable (CDI : 2,2% ESDG 2017) qui sont également partenaires sexuels avec ceux de la population générale. De plus, en dépit des efforts consentis, les objectifs des 3*90 de l’ONU SIDA n’ont pas pu être atteints par le Bénin. En effet, à fin 2021 on note que 75% de personnes atteintes connaissent leur statut VIH, 96% de ceux qui sont connaissent leur statut sont sous TARV avec seulement 80% de suppression de la CV. Face à ces gaps à combler, le Bénin a développé des stratégies de rattrapage sur lesquelles la Clinique Médicale RACINES (CMR) s’est alignée selon sa politique stratégique d’accompagner le niveau national à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le VIH.

La CMR, 5e site de PEC accrédité sur les 127 du Bénin et site  « Frendly KP », offre des services IST/VIH/SIDA complets non seulement aux Personnes Vivant avec le VIH dont les enfants, jeunes et adolescents depuis 2005 mais aux populations clés notamment les LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel, Transgenre, Queers, Intersexuel et Asexuel ) ainsi que les professionnels de sexe depuis 2014. RACINES dispose également, à Savalou (situé à 250kms au centre du pays) d’un centre de prévention et de prise en charge dénommé ADIS (Accompagnement, Dépistage, Information et Solidarité) ouvert aux adultes et enfants. Ces différentes structures proposent des informations sur les IST/ VIH/sida, un accompagnement au dépistage, des consultations médicales aux PVVIH et les membres de leurs familles, le traitement par les ARV, un appui nutritionnel, un soutien psychosocial, ainsi que des intermédiations familiales. Depuis 2010, et dans le souci de renforcer les services offerts dans ces centres et prendre en compte toutes les dimensions de la prise en charge, l’association, grâce au soutien de ses partenaires, dont la Fondation de France, s’emploie, chaque année à développer de nouvelles activités au profit des usagers. Ainsi donc, il a été successivement mis en place au centre ADIS de Cotonou, actuellement dénommé CMR (Clinique Médicale RACINES) un volet d’accompagnement psychologique, un service de consultation prénatale puis, en 2013, un service de santé de la reproduction en direction des jeunes adolescents.

Poursuivant dans la même logique, et dans le but de renforcer la prise en compte du genre dans ses interventions, RACINES a mis en œuvre, de janvier 2014 à décembre 2021, grâce aux financements « Sida, Santé et développement, Genre et VIH » de la Fondation de France, trois projets majeurs à savoir :

  • Projet de « Mobilisation des conjoints des femmes séropositives suivies au centre ADIS de RACINES pour le dépistage et le renforcement de la prise en charge familiale du VIH »
  • Projet de « Prévention, Dépistage et prise en charge des IST et du VIH au sein de la communauté LGBTQ de Cotonou et environs »
    • Projet de « Promotion du genre au service d’une meilleure qualité de vie pour les populations vulnérables »

Ainsi, pendant huit (8) années, plusieurs actions ont été menées grâce à ce financement au profit de diverses cibles avec des impacts certains à la fois sur les patients qui composent sa file active dont l’effectif à fin décembre 2021 s’élève à 741 patients, que sur la Clinique Médicale RACINES (CMR) en tant que structure sanitaire mais également sur l’institution RACINES.

Dans le but de mieux apprécier les résultats positifs mais aussi négatifs de ces différentes interventions et décider des nouvelles orientations éventuelles à donner aux interventions futures, RACINES, sur recommandation du comité « Sida, Santé et développement » de la Fondation de France avec le soutien de cette structure partenaire, a initié la présente mission d’évaluation dont les objectifs, les conditions de réalisation ainsi que les résultats attendus sont décrits dans les présents termes de références.

 

 

Cliquez ici pour télécharger les TdRs au complet ou suivez ce lien https://www.talentsplusafrique.com/jns/pdf/RACINES_TDR_Mission_devaluation_projets_FdF_2014_2021_VF.pdf

 

PROFIL DU CONSULTANT

Il peut s’agir d’un cabinet ou d’une consultante indépendante. Dans l’un ou l’autre des cas, le chef de la mission devra remplir les conditions ci-après :

 

-     Etre titulaire d’un diplôme supérieur en santé publique/communautaire ou en sciences sociales ; 

-   Avoir une connaissance approfondie des problématiques liées au VIH/SIDA ;

-  Avoir une expérience prouvée en gestion et évaluation de projets /programmes de développement ;

-       Avoir une bonne capacité de synthèse et des compétences rédactionnelles ;

-       Disposer d’une expertise technique prouvée dans l’approche genre ;

-       Disposer d’au moins cinq (5) années d’expériences de conduite de mission d’évaluation.

 

 

DUREE DE LA MISSION

La durée souhaitée pour l’exécution de ladite mission est de vingt (20) jours. Il est demandé au consultant de proposer un calendrier qui tienne compte aussi bien des objectifs que de la méthodologie proposée. Le rapport final est attendu pour le 30 avril 2022 au plus tard.

 

MODALITE DE REPONSE ET DE SELECTION

Tout consultant (cabinet ou personne physique) intéressé par la présente mission, est invité, après avoir pris connaissance des termes de référence, à soumettre un dossier comportant :

-       Une lettre de motivation indiquant les raisons de l’intérêt pour la mission et sa disponibilité à débuter la mission dès la notification du contrat,

-       Un Curriculum - Vitae détaillé ;

-       Une offre technique précisant la compréhension de la mission et l’enrichissement des TDRs, la méthodologie à développer et la proposition de calendrier.

Les dossiers de candidature sont attendus dans l’adresse mail racines@ong-racines.org, au plus tard mercredi 08 avril 2022 à 10 H 00.

Un message de confirmation sera adressé à tous ceux dont les dossiers auront été reçus par mail.

 

CRITERES DE SELECTION

La sélection s'effectuera sur la base des critères suivants :

 

ü  exposé de la problématique et compréhension du travail ;

ü  démarche méthodologique proposée ;

ü  qualifications, expériences et compétences du consultant ;

ü  offre financière proposée;

ü  chronogramme de réalisation de la mission.

                                                                                                 Fait à Cotonou le 28 mars 2022

                                                                                                Arsène C. ADIFFON

                                                                                                  Directeur Exécutif

Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook

Ne ratez plus rien

Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.

Savoir Plus

Rejoignez-nous

Connexion or Inscription

Ce site utilise des cookies de session destinés à vous apporter une bonne expérience cliente.

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?

Ce site et ses données sont hébergés en FRANCE.