Menu
Information de l'offre SPECIALISTES DE L’EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT (WASH) ET NUTRITION – Zone 1/Zone2 Information de l'entreprise
Sigle CRS
Adresse mail à alerter
Information de l'offre
Type d'offre d'emploi Recrutement
Catégorie Eau, Assainissement
Date limite de dépôt 04/02/20
Etape actuelle de l'offre
Etape actuelle de l'offre Dépôt de dossier
Début de publication 21-01-2020
Nombre de poste 2
Lieu
Contenu

Catholic Relief Services-USCCB (CRS) réalise l'engagement des évêques Catholiques des États-Unis à aider les pauvres et personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. Nous sommes une ONG internationale installée au Bénin depuis 1958. Notre mission est de sauver, protéger et promouvoir la vie en mettant en œuvre conformément aux principes d’éthique, d’équité, de transparence et de redevabilité, des projets dans plusieurs domaines à savoir : la santé, l’éducation, les urgences, l’agriculture, et la micro-assurance parmi autres. Notre objectif premier est de servir les pauvres et les personnes vulnérables à travers les objectifs stratégiques définis dans nos programmes et projets. Nous recherchons des personnes compétentes et passionnées, aptes à occuper des fonctions clés dans toutes les sphères de l’Agence. Notre institution est soucieuse du mieux-être de ses employé(e) s et cherche à promouvoir un environnement de travail qui met en valeur la reconnaissance envers la collectivité, le respect mutuel, la sensibilité au genre, l’excellence et le développement professionnel.

Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité Béninoise, y compris les personnes handicapées sont vivement invitées à présenter leur candidature aux postes suivants :

02 SPECIALISTES DE L’EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT (WASH) ET NUTRITION – Zone 1/Zone2

Descriptif du poste : Sous la supervision du/ de la gestionnaire projet eau hygiène et assainissement (wash)-nutrition, il/elle travaillera au sein du projet McGovern-Dole International Food For Education and Child Nutrition Program-Phase 2 (MGD 2017 ou « Keun Faaba » qui a pour activités principales le fonctionnement de cantines scolaires dans 144 écoles, l`amélioration des pratiques WASH au sein des écoles et de leur communautés, le soutien à l’établissement de jardins scolaires et fermes communautaires et l`amélioration de l’alphabétisation, de la présence et de l’assiduité des élèves.

Il/elle assura la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités du projet MGD 2017 dans le domaine du WASH-Nutrition, en conformité avec les normes, outils, bonnes pratiques et procédures acceptées dans le domaine par CRS, le gouvernement et le bailleur de fonds. Il/elle couvrira une des deux zones géographiques suivantes :

-          Zone 1 : commune de Kalalé et une partie de la commune de Kandi couvrant au total 71 écoles

-          Zone 2 : communes de Gogounou, Malanville et une partie de la commune de Kandi, couvrant au total 73 écoles

Dans sa zone de couverture, avec l’appui de deux agents de terrain (AT) il/elle mettra en œuvre et assurera le suivi des activités du projet en relation avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation des objectifs en matière de WASH, Nutrition et Agriculture.

Ses compétences dans la planification et la conduite des activités de terrain en général et de formation en particulier et ses connaissances techniques en matière de WASH, Nutrition, Agriculture et de partenariat permettront au projet de fournir des prestations de bonne qualité et de travailler continuellement à améliorer l’impact de ce projet.

Responsabilités du poste :

Il ou elle sera chargé (e) de :

  • contribuer à la gestion des activités de suivi et rapports techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques admises au Benin dans le domaine du WASH, la Nutrition et l’Agriculture.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser le personnel de terrain de CRS. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Contribuer à la prise en compte de l’apprentissage et de la redevabilité vis à vis des partenaires et des bénéficiaires de sa zone de couverture, dans toutes les activités WASH, Nutrition et Agriculture du projet tout au long du cycle du projet.
  • Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
  • Renforcer les mécanismes en place pour consulter et impliquer les parties prenantes incluant les partenaires locaux et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté, dans toutes les étapes de réalisation des actions et leur assurer un compte rendu régulier et transparent sur l’état d’avancement des activités WASH, Nutrition et Agriculture.
    • Contribuer au renforcement des partenariats correspondant au volet WASH-Nutrition du projet, avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.
  • S’assurer de la disponibilité des ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut à chaque niveau pour une mise en œuvre de qualité des activités WASH-Nutrition du projet dans sa zone de couverture, et contribuer aux examens périodiques du budget.
  • Contribuer au suivi du budget par une affectation correcte des lignes aux activités et faire un point périodique lors des revues budgétaires.
  • Contribuer à l’identification des besoins d’assistance technique des organisations partenaires et assurer le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la qualité de la mise en œuvre des activités WASH-Nutrition dans sa zone de couverture, en vue de garantir un changement de comportement durable au niveau des écoles et des communautés de leur aire de recrutement.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Intégrée d’intervention en matière de WASH-Nutrition à travers le plan d’action établit à cet effet et collaborer étroitement avec l’équipe WASH-Infrastructure (Hardware) pour gérer la synergie interne au WASH-Nutrition et celle du WASH avec les autres secteurs et composantes du projet.
  • Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Contribuer à la documentation des cas de succès et leçons apprises du projet dans sa zone de couverture
  • Veiller à la collecte et l’analyse des données WASH-Nutrition et alimenter périodiquement la base de données du MEAL
  • Veiller à la planification et au suivi régulier et rapproché des activités de terrain dans sa zone de couverture, en lien avec les indicateurs contractuels du volet WASH-Nutrition
  • Contribuer au suivi régulier des indicateurs relatifs au volet WASH-Nutrition
    • Contribuer à la réalisation des évaluations et des recherches opérationnelles à mener par le projet dans le cadre du WASH-Nutrition
    • Accomplir toutes autres tâches que demandera son superviseur dans le cadre de ses compétences.

Qualification et expérience requises :

  • Avoir une licence (Bac + 3) en WASH ou domaine connexe avec 4 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans la gestion des activités de projets WASH, Nutrition et/ou Agriculture. Une expérience avec une ONG Internationale serait très désirable.
    • Une bonne connaissance des normes et politiques nationales du Benin dans le domaine du WASH-Nutrition. Une expérience en matière de certification qualité en matière d’Eau, hygiène et Assainissement à l’école et/ou au sein de la communauté serait un plus.
    • Expérience avérée dans une ou plusieurs approches du WASH (ATPC, Ecole-Ami de WASH, CHAST ou Child to Child), Et/ou celle dans la communication pour le changement de comportement dans le domaine du WASH-Nutrition.
    • Expérience en supervision de personnel.
    • Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
    • La capacité à accompagner une démarche réussie de plaidoyer est un sérieux atout.
    • Expérience démontrée en compilation et triangulation de données pouvant contribuer aux rapports périodiques du projet.
    • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
    • Très bonne compréhension des concepts genre et protection ainsi que leur implication dans la conception, l'exécution et le Suivi-Evaluation de programmes et des projets.

Compétences personnelles :

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté
  • Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
  • Proactif/ve, plein/e de ressources, axé/e sur les résultats et les services

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés aux différents postes de travail.

COMPETENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYES DE CRS) : Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. RELATIONS DE CONFIANCE - CROISSANCE PROFESSIONNELLE - PARTENARIAT – REDEVABILITE

Candidatures :
Pour les descriptions plus détaillées de ces postes, veuillez visiter les sites suivants :
https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres-d-emploi.html
www.cerclesdesccompetences.com

LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant les liens :

Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée au Représentant Résident de CRS BENINTOGO contenant obligatoirement la mention suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.» et un CV portant les noms et adresses (surtout électronique) de 3 personnes de référence au plus tard le 04 Février 2020 à 17h.

NB :

  • Seules les candidatures signées seront prises en compte
  • Seuls les candidat/e/s présélectionné/e/s seront contacté/e/s
  • CRS se donne le droit de ne pas donner suite à ce processus de recrutement
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook

Ne ratez plus rien

Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.

Savoir Plus

Rejoignez-nous

Connexion or Inscription

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?