DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Directeur des technologies de l’information- Millennium Challenge Account (MCA) - Bénin Régional

 

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport.

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Principales responsabilités

-        Diriger le développement et la mise en œuvre des systèmes informatiques du MCA-Bénin Régional et élaborer une politique et une stratégie visant à garantir la sécurité et la stabilité du réseau et des systèmes informatiques du MCA-Bénin Régional.

-        Gérer les administrateurs et les analystes de systèmes qui assurent l’administration quotidienne et l’assistance aux clients pour les systèmes informatiques du MCA-Bénin Régional.

-        Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique et des contrôles en matière de technologies de l’information.

-        Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’exigences fonctionnelles basées sur le système de gestion de l’information (MIS) ainsi que la gestion des projets MIS assignés afin d’assurer la conformité optimale de l’infrastructure MIS aux besoins actuels et futurs.

-        Gérer les efforts de passation des marchés relatifs aux systèmes et aux services, notamment la définition des besoins, l’évaluation de la passation des marchés et la coordination des fournisseurs.

-        Maintenir un inventaire précis du matériel et des logiciels et gérer les renouvellements en conséquence.

-        Assurer l’intégrité des systèmes informatiques du MCA-Bénin Régional et des mesures de sécurité de l’infrastructure du réseau et des entrepôts de données.

-        Contrôler les systèmes et l’infrastructure informatique et mettre en place des mesures de gestion pour l’amélioration continue de l’environnement informatique.

-        Recruter, gérer, motiver et renforcer le personnel informatique afin de s’assurer qu’il est bien équipé pour relever les défis actuels et futurs des systèmes.

-        Élaborer et mettre à jour la documentation pertinente sur les systèmes, et cette documentation peut qui peut inclure le plan de continuité des activités, le plan de sauvegarde des données, le plan de reprise après sinistre, les calendriers des projets, l’infrastructure MIS et les plans de formation.

-        Élaborer et mettre à jour le budget annuel et les plans de travail informatiques.

-        Coordonner l’élaboration du contenu du site web du MCA-Bénin Régional.

-        Accomplir des tâches d’administration de système et d’ingénierie, en cas de besoin, pour soutenir l’équipe informatique.

-        Assurer une étroite coordination avec le personnel et les consultants de MCC.

-        Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d'autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.

-        Accomplir toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées de temps à autre.

 

Compétences requises

-        Être titulaire au moins d’une licence en informatique, en systèmes d’information, en technologies de l’information ou dans un domaine connexe. Avoir un Master en informatique, en systèmes d’information, en technologies de l’information ou dans un domaine connexe serait un atout.

-        Avoir au moins dix (10) ans d’expérience graduelle dans la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes informatiques, notamment les sites web, les applications basées sur le web, la conception et l’administration de bases de données, la conception et la gestion de réseaux locaux (LAN) et étendus (WAN), la gestion des services de domaine Windows et la gestion des projets.

-        Avoir des compétences avérées en communication écrite et orale en français. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais serait un atout.

-        Avoir des compétences analytiques effectives.

-        Avoir une expérience dans la gestion du personnel et des ressources des contractants.

-        Avoir une bonne maîtrise des technologies basées sur le cloud (Google Applications ou Microsoft Office 365).

-        Avoir une expérience dans l’ingénierie, la conception et la gestion de :

    • L’infrastructure de centre de données (alimentation, refroidissement, etc.).
    • L’infrastructure de réseau (commutateurs et routeurs Cisco).
    • L’administration de pare-feu (Palo Alto).
    • Systèmes de repli (Veeam).
    • La virtualisation (Nutanix de préférence).
    • Les serveurs (Serveur Windows).
    • Les antivirus (Sophos).
    • Les systèmes d’exploitation de Windows (Windows 10).

-        Avoir une expérience dans l’administration et la gestion d’un domaine Windows Active Directory.

-        Avoir une expérience dans l’administration et la gestion des mises à jour de Windows, les partages de fichiers Windows, les services DNS et DHCP Windows.

-        Avoir une expérience dans l’usage des applications d’automatisation des activités (SAP et/ou SAP ABAP) et des bases de données Microsoft (Serveur SQL).

-        Avoir une expérience en matière d’audits de sécurité des réseaux.

-        Avoir une capacité à travailler sous un minimum de supervision et à travailler en équipe.

 

Comment postuler

 

Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023.

-        Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/seront acceptées.  

-        Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. 

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants:  

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/). 
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.  
  3. Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.  
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.   

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org