DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Directeur des infrastructures routières - Millennium Challenge Account (MCA) - Bénin Régional

 

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport.

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Principales responsabilités 

-        Assurer le leadership stratégique et l'orientation de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de l'infrastructure routière financée dans le cadre du projet d'infrastructure du corridor (IC).

-        Gérer une équipe interdisciplinaire d'ingénieurs, d'experts et de consultants pour la réalisation des infrastructures routières financées dans le cadre du projet IC.

-        Assurer le suivi et l'évaluation des performances du projet, notamment en ce qui concerne le champ d'application, le calendrier d'exécution et le budget, en procédant aux ajustements nécessaires pour faire face aux problèmes, risques ou opportunités émergents et en veillant à la réalisation des objectifs et des cibles du projet.

-        Collaborer étroitement avec le personnel clé de MCA-Bénin régional, notamment le directeur des performances environnementales et sociales, le directeur de l'approvisionnement, le directeur de l'administration et des finances, le directeur du suivi et de l'évaluation et de l'économie, et le directeur du genre et de l'inclusion sociale, afin de garantir l'unité des efforts déployés pour atteindre les objectifs du Compact.

-        Collaborer étroitement avec le personnel et les consultants du MCC.

-        Identifier les exigences du programme et du projet et rédiger en collaboration avec les autres parties prenantes les termes de référence des consultants, des travaux et des biens nécessaires pour atteindre les objectifs du programme et du projet.

-        Gérer la performance des consultants, notamment la qualité et la ponctualité des livrables, la coordination avec les parties prenantes et le respect des exigences contractuelles.

-        Gérer la performance de l'entrepreneur en charge des travaux, y compris le respect du calendrier, des coûts et des exigences contractuelles, la qualité des livrables, la qualité des sous-traitants, la qualité des travaux et le respect des exigences en matière d'environnement, de santé, de sécurité, de qualité, d'ingénierie et d'autres exigences contractuelles.

-        Produire la documentation de qualité et en temps opportun requise pour les demandes de décaissement trimestrielles, l'administration des contrats, la tenue des dossiers et la clôture, le suivi et l'évaluation, les rapports périodiques au Conseil d'administration, les rapports périodiques aux parties prenantes externes, notamment le MCC, le gouvernement béninois et le public.

-        Suivre les meilleures pratiques en matière de gestion de projet en ce qui concerne l'administration des contrats, la gestion du budget, la gestion des calendriers, la gestion de la portée et la gestion des parties prenantes

-        Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d'autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.

-        Établir et entretenir des relations solides avec les homologues de l’administration publique, les autorités locales, les bénéficiaires du projet, notamment les femmes et les jeunes, et d’autres parties prenantes afin de garantir leur participation active et leur soutien à la mise en œuvre du projet.

-        Travailler de manière interdisciplinaire et collaborative au sein du MCA-Bénin régional afin de développer des approches optimales pour harmoniser la gestion des ressources, la planification et l'exécution des projets avec les objectifs du Compact du MCA-Bénin régional.

-        Évaluer l'efficacité de la gestion, de la planification et de l'élaboration du budget du projet en ce qui concerne le maintien des attentes en matière de livraison et la réalisation des indicateurs de projet de l'IC liés à l'infrastructure routière en termes de respect des délais.

-        Représenter le projet MCA-Bénin Régional lors de réunions, de conférences et d'autres événements afin de contribuer à la mise en œuvre du programme.

-        Veiller au respect des politiques de passation des marchés, de gestion financière, environnementales, sociales et de genre du Compact régional du Bénin, ainsi que d'autres politiques et directives applicables.

-        Coordonner étroitement avec le personnel et les consultants du MCC.

-        Effectuer toutes les autres tâches qui lui sont confiées pour contribuer à la réussite globale du projet et du Compact MCA-Bénin régional.

 

Compétences requises 

-        Être titulaire d'une licence en génie civil ou équivalent. Être titulaire d'un master en ingénierie des transports ou en économie serait un atout majeur. Avoir une certification en gestion de projet (PMP par exemple) serait un atout majeur.

-        Avoir au moins dix (10) ans d'expérience dans le secteur routier avec une responsabilité directe dans la gestion de projets et de personnel de bureau et de terrain. Avoir une expérience en tant que superviseur dans le secteur routier au sein d'une entreprise de construction est vivement souhaité.

-        Avoir une expérience en gestion de projet, notamment en ce qui concerne l'élaboration de termes de référence, la gestion de contractants et/ou de personnel, l'élaboration et la gestion de budgets et/ou de plans de passation de marchés, et l'identification/la résolution de problèmes de mise en œuvre.

-        Avoir une expérience en matière de gestion d'équipes interdisciplinaires, notamment d'experts en ingénierie et en environnement.

-        Avoir une expérience en matière de respect de l'environnement, de la santé et de la sécurité au cours de la construction sur le terrain.

-        Avoir une expérience en matière de gestion de contrats, de préférence à la fois en ce qui concerne les consultants et les travaux. Avoir une expérience des contrats FIDIC est fortement souhaitée.

-        Avoir des compétences avérées en communication écrite et orale en français. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais serait un atout.

-        Avoir une expérience en matière de planification des transports serait un atout.

-        Avoir une expérience du programme international d'évaluation des routes (IRAP) et de la conception de routes inclusives serait un atout majeur.

-        Avoir une expérience professionnelle avec une grande variété de parties prenantes, notamment les autorités centrales, les autorités locales, les organisations de la société civile, les entreprises privées et les associations.

-        Avoir une expérience en matière de gestion de projets financés par des bailleurs de fonds, de préférence avec des organisations telles que le Millennium Challenge Corporation, la Banque mondiale, l'USAID ou d'autres agences de développement international serait un atout.

-        Avoir des capacités confirmées à utiliser des logiciels liés au traitement de texte (Microsoft Word), aux tableurs (Microsoft Excel), Internet et à la gestion de projets (Microsoft Project ou Oracle Primavera).

 

Comment postuler

Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023.

-        Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/seront acceptées.  

-        Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. 

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants :  

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/). 
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.  
  3. Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.  
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.   

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org