Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :
Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.
- Diriger le MCA-Bénin Régional dans l'adoption, la mise en œuvre et, si nécessaire, la mise à jour d'un système de gestion environnementale et sociale (ESMS) pour l'organisation et ses opérations dans le cadre du Compact.
- Veiller à ce que tous les accords contractuels de mise en œuvre dans le cadre du Compact intègrent des mesures d'atténuation environnementales et sociales pertinentes, notamment des mesures relatives à la gestion de l'environnement, à l'acquisition de terres et à la réinstallation, à la protection des ressources culturelles, à la santé et à la sécurité publiques et professionnelles, ainsi qu'à d'autres questions le cas échéant, telles qu'identifiées par les études d'impact environnemental et social (EIES) et d'autres documents de planification.
- Assurer la direction technique pour toutes les questions relatives à la Performance et à l’Environnement Social qui se posent au cours de la mise en œuvre du Compact, en collaborant avec d'autres membres du personnel du MCA-Bénin Régional pour trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés dans la mise en conformité avec la PSE.
- Superviser et gérer le travail d'autres membres de l'équipe en charge de la PSE du MCA-Bénin régionale et/ou de contractants et de consultants, le cas échéant, afin de s'assurer que les performances, les produits livrables et les produits connexes sont acceptables. Élaborer et/ou examiner les termes de référence, les budgets, les calendriers et les estimations de coûts pour les marchés internationaux et nationaux de travaux de génie civil et de services de consultants liés à la PSE et fournir un soutien à la gestion des contrats et des projets.
- Apporter une contribution technique à l'examen des documents de projet, en particulier les EIES, les cadres de politique de réinstallation (CPR) et les plans d'action de réinstallation (PAR), ainsi que d'autres livrables du projet.
- Effectuer des visites régulières sur les sites des projets financés par le Compact afin de contribuer à la supervision des projets. Résumer et documenter les principales conclusions et les prochaines étapes recommandées.
- Examiner l'efficacité du (des) mécanisme(s) de réclamation, ainsi que les commentaires et les réclamations des parties affectées par le projet quant aux impacts environnementaux et sociaux et aux questions de réinstallation, et recommander des actions pour améliorer le(s) mécanisme(s) et remédier aux réclamations.
- Collaborer régulièrement avec les services gouvernementaux concernés et la société civile locale.
- Collaborer étroitement avec les membres de l'équipe de la MCC et du MCA, en particulier les responsables sectoriels, notamment le directeur du projet d'infrastructure du corridor, le directeur du projet d'exploitation efficace du corridor et le directeur de l'égalité entre les sexes et de l'inclusion sociale, afin d'assurer la cohésion du projet et de surveiller les risques qui y sont associés.
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la communication pour veiller à ce que l'engagement des parties prenantes soit conforme aux directives environnementales de MCC, notamment aux normes de performance environnementale et sociale de la Société financière internationale.
- Rendre compte régulièrement de l'état d'avancement des activités de mise en œuvre du Compact et de la conformité de la PSE à l'homologue du MCC en charge de la PSE. Participer aux missions du MCC et fournir à MCC toutes les informations demandées en temps opportun.
- Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d'autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.
- Effectuer d'autres tâches et responsabilités liées à la performance environnementale et sociale à la demande du Coordonnateur national du MCA-Bénin régional.
- Être titulaire au moins d'une licence en sciences de l'environnement, en gestion de l'environnement, en sciences sociales ou dans un domaine connexe. Être titulaire d'un Master ou d'un diplôme plus élevé dans un domaine connexe serait un atout majeur.
- Avoir au minimum dix (10) ans d'expérience professionnelle dans un domaine connexe, dont cinq (5) ans dans la mise en œuvre de systèmes de gestion environnementale et sociale, de plans de gestion environnementale et sociale, de plans d'action de réinstallation ou de plans similaires au sein de grands projets d'infrastructure.
- Avoir une expérience en gestion de projet, notamment en ce qui concerne l'élaboration de termes de référence, la gestion de contractants et/ou de personnel, l'élaboration et la gestion de budgets et/ou de plans de passation de marchés, et l'identification/la résolution de problèmes de mise en œuvre.
- Avoir des compétences avérées en communication écrite et orale en français. Parler couramment le fon, le yoruba ou l'idacha. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais serait un atout.
- Avoir une connaissance pratique (a) des lois et réglementations environnementales du Bénin et (b) des bonnes pratiques internationales du secteur, notamment les normes de performance environnementale et sociale de la Société financière internationale ou le cadre environnemental et social de la Banque mondiale.
- Avoir travaillé sur des projets d'infrastructures routières financés par des organisations internationales ou sur des projets mis en œuvre dans le cadre de contrats de la FIDIC serait un atout majeur.
- Avoir une expérience de la réalisation d'études d'impact environnemental et social, notamment de l'élaboration de mesures d'atténuation et de plans de suivi pour faire face aux risques et aux incidences potentiels.
- Avoir une capacité avérée à travailler efficacement au sein d'équipes et d'institutions pluridisciplinaires et multinationales, notamment des experts techniques, des fonctionnaires, des parties affectées par un projet et des membres de la société civile.
- Avoir une capacité avérée à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision.
- Avoir une expérience en matière de suivi et d'évaluation, notamment en ce qui concerne l'élaboration d'indicateurs de performance, la collecte et l'analyse de données et l'élaboration de rapports sur les résultats environnementaux et sociaux.
- Avoir de bonnes compétences en informatique et une maîtrise des applications bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, MS Project). Avoir une connaissance de base des SIG (systèmes d'information géographique tels que Google Earth, ArcGIS ou QGIS)
Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023 prorogée jusqu'au 20 octobre 2023.
Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants:
Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org