- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Licence (Bac+3) au minimum, en génie-civil, génie-rural, génie de la construction, infrastructures routières, hydraulique, topographie, géotechnique, ou toute autre formation de niveau équivalent.
- Avoir un certificat de formation en logiciels de projection routière, de cartographie, de dimensionnement de chaussée, et de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques ou équivalents, serait un atout.
- Avoir un certificat de formation en hygiène, santé et sécurité sur chantier serait un atout.
- Expériences professionnelles
- Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans en études techniques de conception de projets de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage) dans un cabinet ou bureau d’études techniques de génie-civil.
- Avoir au moins une (01) expérience professionnelle avérée en études techniques d’exécution de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage).
- Avoir au moins une (01) expérience professionnelle avérée en élaboration des termes de références (spécifications techniques) de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage), dans le cadre de la préparation de dossiers d’appels d’offres.
- Avoir au moins une (01) expérience avérée en études techniques de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage), prenant en compte la réalisation d’études d’impact environnemental et social, les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que les aspects de santé et de sécurité.
- Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de projection routière (Covadis, Piste…). Préciser dans le CV le ou les logiciels de projection routière maitrisés en utilisation ;
- Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel dimensionnement de chaussée (Alize lcpc, …) ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de dimensionnement de chaussée maitrisés en utilisation.
- Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques et de franchissement (Robot, Arche, Cypecad, …) ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques maitrisés en utilisation.
- Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de cartographie (Arcgis, Qgis…..) ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de cartographie maitrisés en utilisation.
NB : Les candidats devront passer un test présentiel sur l’utilisation de chacun des logiciels cités dans leurs CV.
- Avoir la capacité confirmée d’utilisation aisée des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et d’internet.
- Avoir occupé le poste d’ingénieur routier ou chef de mission d’un projet de construction et/ou réhabilitation de route (bitumage ou pavage) serait un atout.
- Avoir participé à une étude d’impact environnemental et social ou une étude de Plan d’Action de Réinstallation serait un atout.
- Une excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est exigée.
- La pratique de l’anglais serait un atout.
|