Spécialiste en entretien routier

 

Spécialiste en entretien routier

Millennium Challenge Account (MCA) – Bénin Régional

 

Type de contrat CDD 2 ans renouvelables
Superviseur hiérarchique Directeur de la Réforme des Politiques du Secteur des Transports et du Renforcement Institutionnel
Relation fonctionnelle Directeurs de départements du MCA-Bénin Régional, Membres des équipes projet, intervenants externes au MCA-Bénin Régional (Prestataires, ministères, partenaires, etc..)

 

Informations générales

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 204 000 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir:

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la reconstruction de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport.

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant :

https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Objectifs et portée de la mission du poste

Au titre des activités prévues sur le projet Infrastructures du Corridor, les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier visent la réalisation d’un ensemble d’activités pour appuyer le gouvernement du Bénin dans la planification de l’entretien routier, la mise en place d’un système de gestion du patrimoine routier, la conception, l’administration et la gestion des contrats d’entretien de type GENiS ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration des procédures de mise en œuvre de l’entretien routier.

Le spécialiste en entretien routier apporte un support technique au Directeur de la Réforme des Politiques du Secteur des Transports et du Renforcement Institutionnel du MCA-Bénin Régional.

Les missions fondamentales de ce spécialiste sont :

  • Assistance technique et renforcement de capacités des cadres de l’Administration et sociétés d’Etat intervenant dans le secteur de l’entretien routier.
  • Elaboration des différents termes de références pour la sélection des Consultants en charge des différentes études et appuis techniques et institutionnels entrant dans le cadre des réformes des politiques et du renforcement des institutions associées à l'entretien routier.
  • Supervision des différentes études à réaliser ainsi que des activités d’assistance technique et de renforcement de capacité.
  • Contribution à l’élaboration/actualisation des différents manuels d’entretien routier.

 

Principales responsabilités

De façon spécifique, le spécialiste en entretien routier assurera l’accomplissement des missions suivantes :
  • Elaborer les différents termes de référence pour la sélection des Consultants devant appuyer le Gouvernement du Bénin dans les réformes sur l’entretien routier.
  • Elaborer les spécifications techniques pour l’acquisition de divers équipements de collecte de données routières, la mise en place d’un système de gestion du patrimoine routier (pas ou peu de hardware) incluant les systèmes actuels de la Direction des Transports Terrestres et Aériens du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable.
  • Elaborer les termes de référence pour différentes études notamment : les études sur la reclassification du réseau routier et interurbain du réseau du Bénin, le financement de l’entretien routier, l’assistance technique pour la préparation d’un Schéma Directeur pour l’entretien routier d’un Programme Quinquennal de l’entretien routier et leur mise à jour annuellement.
  • Elaborer les termes de référence pour la mise en place des contrats de performance de type GENiS, le développement des dossiers de consultation type (travaux et contrôle) pour un contrat GENiS pour les routes revêtues et non revêtues, l’assistance technique pour la passation de marché de type GENiS.
    • Superviser les études à réaliser ainsi que les activités d’assistance technique et de renforcement de capacités des cadres de l’Administration et sociétés d’Etat du secteur de l’entretien routier.
  • Elaborer les termes de référence pour la conception ou l’actualisation de tous les manuels d’entretien routier à savoir : manuels d’entretien des routes, manuels d’entretien des ouvrages, manuel de planification et de programmation de l’entretien routier, les Dossiers d’Appel d’Offre Type d’entretien périodique, manuel d’audit de la sécurité routière, etc.
  • Estimer sur la base des TDR, des spécifications techniques et des descriptifs, le budget détaillé et tous autres documents nécessaires à la préparation des dossiers de consultation.
  • Contribuer à la validation des différents modules de renforcement des capacités des acteurs du secteur public et privé dans les domaines de l’entretien routier.
  • Participer aux sessions techniques pour valider les rapports d'avancement et les rapports techniques soumis par les prestataires de services.
  • Orienter les cabinets/Consultants chargés des études.
  • Examiner les rapports d'avancement sur l'état de mise en œuvre des composantes du projet de réformes et s'assurer qu'ils sont soumis en temps voulu au Directeur en charge des réformes, etc. ;
  • Vérifier et certifier les qualités, conformités et complétudes de toutes les études techniques réalisées par les consultants.
  • Contribuer à l’élaboration, à la revue et à la réactualisation des plannings d’exécution des études et activités d’assistance technique.
  • Vérifier et certifier les attachements et factures des prestataires.
  • Elaborer des outils de suivi des études puis identifier et proposer des actions correctives pour limiter les écarts.
  • Documenter toutes les activités d’études et d’assistance technique et coordonner la documentation et la communication avec les experts des consultants tout au long de la réalisation des études et de l’assistance technique.
  • Veiller et contribuer à la prise en compte et au respect de l’aspect genre et des mesures environnementales et sociales dans les études et la mise en œuvre de l’assistance technique.
  • Identifier les risques et problèmes dans l’exécution des études et assistance technique et rendre compte à la hiérarchie des mesures de mitigation et solutions proposées.
  • Établir et entretenir des relations solides avec les homologues de l’administration publique, les autorités locales, les bénéficiaires du projet, notamment les femmes et les jeunes, et d’autres parties prenantes afin de garantir leur participation active et leur soutien à la mise en œuvre du projet.
  • Conseiller les équipes sur les approches optimales de la gestion des ressources, de la planification et de l’exécution des projets afin de s’aligner sur les stratégies, les cadres et les budgets du programme du MCA-Bénin Régional.
  • Elaborer et soumettre des rapports de progression périodiques et au besoin des activités d’études et de supervision de l’assistance technique.
  • Rendre compte au Directeur de la Réforme des Politiques du Secteur des Transports et du Renforcement Institutionnel et l’assister dans l’exécution de ses tâches.
  • Exécuter toutes les autres tâches qui lui sont confiées pour contribuer à la réussite globale du projet et du Compact MCA-Bénin régional.
  • Participer aux différents panels d’évaluation des offres.
  • Collaborer avec les équipes techniques du MCA-Bénin Régional.
  • Coordonner les équipes techniques les différents consultants.

Compétences requises

  • Formation

-          Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Licence (Bac+3) en transport, infrastructures de transport, génie-civil, génie-rural, génie de la construction, infrastructures routières, topographie, géotechnique, ou toute autre formation de niveau équivalent.

-          Avoir un certificat de formation à l’utilisation des équipements modernes d’auscultation routière et de la Géodésie (GPS, Station totale, drone, etc.) serait un atout.

-          Avoir un certificat de formation en logiciels et outils en SIG et télédétection (MapInfo, Arc View, Arc Gis, QGIS, etc) serait un atout.

-          Avoir un certificat en élaboration et gestion de base de données serait un atout.

-          Avoir un certificat de formation en planification et/ou programmation de l’entretien routier ou toute formation équivalente serait un atout.

  • Expériences professionnelles

-          Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans dans le secteur des infrastructures de transport (études/supervision/travaux routiers et autoroutiers et entretien routier), dont quatre (4) ans dans le domaine de l’entretien routier (planification, programmation).

-          Avoir déjà participé à une mission de planification, programmation et de budgétisation d’entretien routier.

-          Avoir de l’expérience avérée dans l’élaboration des termes de références et spécifications techniques pour des projets routiers, de renforcement de capacités, d’acquisition de matériels, etc.

-          Avoir au moins une (01) expérience professionnelle en études techniques, supervision, contrôle et/ou exécution de travaux d’entretien routier.

-          Avoir déjà participé à la réalisation d’une campagne de comptage de trafic et enquêtes O/D ou d’inspection du réseau routier/et des ouvrages.

-          Avoir déjà participé à un panel ou commission d’évaluation d’offres en général et pour des projets financés par partenaires multilatéraux au développement, notamment MCC, Banque Mondiale, BAD, UE, etc. en particulier.

-          Avoir déjà organisé un (01) atelier ou session de formation ou de renforcement de capacité (planification, organisation logistique, gestion de participants, etc).

-          Avoir une connaissance dans la gestion du patrimoine routier serait un atout.

-          Avoir une connaissance ou de l’expérience dans les contrats de performance en général et le contrat GENiS en particulier serait un atout.

-          Avoir une connaissance dans la définition des tâches d’entretien routier et l’élaboration des prix unitaires y afférents serait un atout.

-          Avoir participé à l’élaboration d’au moins un schéma directeur d’entretien routier serait un grand atout.

-          Avoir de l’expérience dans la collaboration entre l’Administration centrale, déconcentrée/régionale et locale (mairie) et dans l’appui-conseil, serait un atout ;

-          Avoir une connaissance des logiciels de relevé de dégradations routières tels que VIZIR, VIZIRET serait un atout.

-          Avoir occupé le poste d’administrateur/gestionnaire d’une base données routière (Infrastructures de Transport Rural, routes revêtues et non revêtues) serait un atout ;

-          Avoir la maîtrise de l’utilisation des logiciels de gestion de base de données tels que : L2R Base, VISAGE, etc. serait un atout.

-          Avoir la maîtrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de cartographie (MapInfo, Arc View, Arc Gis, QGIS, etc).

-          Avoir la capacité confirmée d’utilisation aisée des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), et d’internet.

  • Langues

-          Une excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est exigée.

-          La pratique de l’anglais serait un atout.

 

Comment postuler

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le lundi 26 février 2024 prorogé jusqu'au 04/03/2024.

  • Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/seront acceptées.
  • Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte.

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants :

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/).
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.
  3. Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org