- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Licence (Bac+3) en transport, infrastructures de transport, génie-civil, génie-rural, génie de la construction, infrastructures routières, topographie, géotechnique, ou toute autre formation de niveau équivalent.
- Avoir un certificat de formation à l’utilisation des équipements modernes d’auscultation routière et de la Géodésie (GPS, Station totale, drone, etc.) serait un atout.
- Avoir un certificat de formation en logiciels et outils en SIG et télédétection (MapInfo, Arc View, Arc Gis, QGIS, etc) serait un atout.
- Avoir un certificat en élaboration et gestion de base de données serait un atout.
- Avoir un certificat de formation en planification et/ou programmation de l’entretien routier ou toute formation équivalente serait un atout.
- Expériences professionnelles
- Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans dans le secteur des infrastructures de transport (études/supervision/travaux routiers et autoroutiers et entretien routier), dont quatre (4) ans dans le domaine de l’entretien routier (planification, programmation).
- Avoir déjà participé à une mission de planification, programmation et de budgétisation d’entretien routier.
- Avoir de l’expérience avérée dans l’élaboration des termes de références et spécifications techniques pour des projets routiers, de renforcement de capacités, d’acquisition de matériels, etc.
- Avoir au moins une (01) expérience professionnelle en études techniques, supervision, contrôle et/ou exécution de travaux d’entretien routier.
- Avoir déjà participé à la réalisation d’une campagne de comptage de trafic et enquêtes O/D ou d’inspection du réseau routier/et des ouvrages.
- Avoir déjà participé à un panel ou commission d’évaluation d’offres en général et pour des projets financés par partenaires multilatéraux au développement, notamment MCC, Banque Mondiale, BAD, UE, etc. en particulier.
- Avoir déjà organisé un (01) atelier ou session de formation ou de renforcement de capacité (planification, organisation logistique, gestion de participants, etc).
- Avoir une connaissance dans la gestion du patrimoine routier serait un atout.
- Avoir une connaissance ou de l’expérience dans les contrats de performance en général et le contrat GENiS en particulier serait un atout.
- Avoir une connaissance dans la définition des tâches d’entretien routier et l’élaboration des prix unitaires y afférents serait un atout.
- Avoir participé à l’élaboration d’au moins un schéma directeur d’entretien routier serait un grand atout.
- Avoir de l’expérience dans la collaboration entre l’Administration centrale, déconcentrée/régionale et locale (mairie) et dans l’appui-conseil, serait un atout ;
- Avoir une connaissance des logiciels de relevé de dégradations routières tels que VIZIR, VIZIRET serait un atout.
- Avoir occupé le poste d’administrateur/gestionnaire d’une base données routière (Infrastructures de Transport Rural, routes revêtues et non revêtues) serait un atout ;
- Avoir la maîtrise de l’utilisation des logiciels de gestion de base de données tels que : L2R Base, VISAGE, etc. serait un atout.
- Avoir la maîtrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de cartographie (MapInfo, Arc View, Arc Gis, QGIS, etc).
- Avoir la capacité confirmée d’utilisation aisée des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), et d’internet.
- Une excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est exigée.
- La pratique de l’anglais serait un atout.
|