SECTEUR SANTE : VIH & GENRE
MISSION DE CAPITALISATION DES REALISATION MENES DANS LE CADRE DES DIFFERENTS PROJETS VIH & GENRE FINANCES PAR LA FONDATION DE FRANCE EN FAVEUR DES POPULATIONS VULNERABLES DE 2014 à 2021
TERMES DE REFERENCE
Financement | Fondation de France |
Ligne budgétaire | FDF188 |
Mai 2022
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
RACINES (Recherches Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir) est une ONG béninoise créée en 1999 et qui s’investit, entre autres, dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA.
En effet, le Bénin, malgré les efforts consentis dans la lutte contre le VIH depuis des décennies, continue d’enregistrer des statistiques croissantes. Le nombre de PVVIH est passé de 74891 en 2019 à 75770 en 2020 puis 76058 en 2021 tandis que la file active sous ARV est passée de 48986 en 2019, 52497 en 2020 puis 55203 en 2021. Le taux de prévalence, quant à lui, s’est, par contre, stabilisé à 1.2% au sein de la population générale depuis une décennie (Source EDS 2012). Par contre il reste élevé au sein des populations clés au Bénin. Il s’agit des transgenres où la prévalence est de 21.9% selon ESDG de 2020, les Professionnels de Sexe avec un taux de 8,5%, les Hommes ayant des rapports avec les hommes (HSH : 7,0%) et les Consommateurs de Drogue Injectable (CDI : 2,2% ESDG 2017) qui sont également partenaires sexuels avec ceux de la population générale. De plus, en dépit des progrès réalisés, les objectifs des 3*95 de l’ONU SIDA n’ont pas pu être atteints par le Bénin. En effet, à S1 2021 on note que 75% de personnes atteintes connaissent leur statut VIH, 96% de ceux qui connaissent leur statut sont sous TARV avec seulement 80% de suppression de la CV. Face à ces gaps à combler, le Bénin a développé des stratégies de rattrapage sur lesquelles la Clinique Médicale RACINES (CMR) s’est alignée selon sa politique stratégique d’accompagner le niveau national à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le VIH.
La CMR, 5e site de PEC accrédité sur les 127 du Bénin et site « Frendly KP », offre des services IST/VIH/SIDA complets non seulement aux Personnes Vivant avec le VIH dont les enfants, jeunes et adolescents depuis 2005 mais aux populations clés notamment les LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel, Transgenre, Queers, Intersexuel et Asexuel ) ainsi que les professionnels de sexe depuis 2014. RACINES dispose également, à Savalou (situé à 250kms au centre du pays) d’un centre de prévention et de prise en charge dénommé ADIS (Accompagnement, Dépistage, Information et Solidarité) ouvert aux adultes et enfants. Ces différentes structures proposent des informations sur les IST/ VIH/sida, un accompagnement au dépistage, des consultations médicales aux PVVIH et les membres de leurs familles, le traitement par les ARV, un appui nutritionnel, un soutien psychosocial, ainsi que des intermédiations familiales. Depuis 2010, et dans le souci de renforcer les services offerts dans ces centres et prendre en compte toutes les dimensions de la prise en charge, l’association, grâce au soutien de ses partenaires, dont la Fondation de France, s’emploie, chaque année à développer de nouvelles activités au profit des usagers. Ainsi donc, il a été successivement mis en place au centre ADIS de Cotonou, actuellement dénommé CMR (Clinique Médicale RACINES) un volet d’accompagnement psychologique, un service de consultation prénatale puis, en 2013, un service de santé de la reproduction en direction des jeunes adolescents.
Poursuivant dans la même logique, et dans le but de renforcer la prise en compte du genre dans ses interventions, RACINES a mis en œuvre, de janvier 2014 à décembre 2021, grâce aux financements « Sida, Santé et développement, Genre et VIH » de la Fondation de France, trois projets majeurs à savoir :
Ainsi, pendant huit (8) années, plusieurs actions ont été menées grâce à ce financement au profit de diverses cibles, avec un impact certain à la fois sur les patients qui composent sa file active dont l’effectif à fin décembre 2021 s’élève à 741 patients, mais également sur la Clinique Médicale RACINES (CMR) en tant que structure sanitaire ainsi que sur l’institution RACINES.
Dans le but de mettre en lumière les différentes réalisations faites dans le cadre de ces projets, RACINES, sur recommandation du comité « Sida, Santé et développement » de la Fondation de France et avec le soutien de cette structure partenaire, a initié la présente mission de capitalisation dont les objectifs, les conditions de réalisation ainsi que les résultats attendus sont décrits dans les présents termes de références.
PRESENTATION SYNTHESE DES INTERVENTION
Dans le cadre du financement « Genre et VIH », le soutien de la Fondation de France à RACINES a duré huit (8) années soit de 2014 à 2021. Durant cette période, les interventions menées ont évolué en cohérence avec le contexte et peuvent être présentées en trois principales phases à savoir :
Cliquez sur ce lien pour télécharger les TdRs complets détaillants les différentes phases.
DUREE, PERIODE et LIEU DE LA MISSION
La durée souhaitée pour l’exécution de ladite mission est de vingt (20) jours. Il est demandé au consultant de proposer un calendrier qui tienne compte aussi bien des objectifs que de la méthodologie proposée. Dans tous les cas, les livrables sont attendus pour le 30 juin 2022 au plus tard. La mission se déroulera, en grande partie, dans l’enceinte de la Clinique Médicale RACINES.
PROFIL RECHERCHE
Il peut s’agir d’un cabinet ou d’un.e consultant.e indépendant.e. Dans l’un ou l’autre des cas, le chef de la mission devra remplir les conditions ci-après :
- Être un professionnel de la communication ;
- Avoir le BAC+3 au moins dans un domaine de la communication ;
- Avoir une expérience de cinq (05) ans au moins dans la réalisation de documents de capitalisation sur un projet ou action de développement ;
- Justifier de la réalisation d’au moins trois (3) missions de capitalisation ;
- Disposer d’une capacité soutenue de rédaction de documents ;
- Avoir réalisé des documents similaires dans les institutions internationales/ ONG internationales sur les projets de développement, et en apporter les preuves dans le dossier de candidatures ;
NB : Avoir réalisé une mission de capitalisation sur un projet VIH ou genre serait un atout
CONTENU DES OFFRES
Les propositions comporteront une offre technique et une offre financière qui doivent être soumises dans des enveloppes séparées. Chaque offre doit comporter un original et deux (02) copies.
La proposition technique comprendra :
La proposition financière comprendra :
SOUMISSION DE L’OFFRE
Les personnes ou cabinets intéressés par le présent avis doivent soumettre leurs offres à l’adresse e-mail : racines@ong-racines.org, au plus tard le lundi 30 mai 2022.
Un message de confirmation sera adressé à tous ceux dont les dossiers auront été reçus par mail.
SUIVI DE LA MISSION
La mission sera suivie au quotidien par la Coordonnatrice de la Clinique Médicale RACINES sous la supervision du Directeur Exécutif de RACINES.
CRITERES DE SELECTION
La sélection s'effectuera sur la base des critères suivants :
ü Compréhension de la mission ;
ü Démarche méthodologique proposée ;
ü Qualifications du consultant ;
ü Expériences et compétences du consultant ;
ü offre financière proposée;
ü chronogramme de réalisation de la mission.
Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.