Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.
AVIS DE RECRUTEMENT
Catholic Relief Services-USCCB (CRS) réalise l'engagement des évêques Catholiques des États-Unis à aider les pauvres et personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. Nous sommes une ONG internationale installée au Bénin depuis 1958. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
Nous recherchons des personnes compétentes et passionnées, aptes à occuper des fonctions clés dans toutes les sphères de l’Agence. Notre institution est soucieuse du mieux-être de ses employé(e) s et cherche à promouvoir un environnement de travail qui met en valeur la reconnaissance envers la collectivité, le respect mutuel, la sensibilité au genre, l’excellence et le développement professionnel.
Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité Béninoise, y compris les personnes handicapées sont vivement invitées à présenter leur candidature au poste suivant :
UN/E (01) CHARGE/E DE PROJET PRINCIPAL (Chargé(e) de sécurité et d’accès humanitaire) - PARAKOU
Descriptif du poste :
Catholic Relief Services recherche un(e) chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire pour son programme au Bénin, basé(e) à Parakou avec des déplacements très fréquents vers les sites du programme. Le/La chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire sera la principale ressource technique sur la gestion en matière de sûreté, de sécurité, d’accès humanitaire et de gestion de crise pour le CRS au Bénin et travaillera avec l'équipe de gestion du pays (SMT) pour donner des conseils sur les approches et les processus d'accès humanitaire en étroite coordination avec les équipes de programme afin de permettre une programmation durable tout en atténuant les risques pour le personnel, les partenaires, les actifs et la réputation de CRS. Le/la chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire veillera également à ce que les politiques et procédures de l'organisation en matière de santé, de sûreté et de sécurité soient conformes aux normes de CRS, adaptées au contexte, adéquates et connues du personnel.
Sous la supervision de la Représentante Résidente, le/la chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire rationalisera les approches d'accès humanitaire conformément aux valeurs et à la mission de CRS, aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, à la mise en œuvre des programmes et aux plans pluriannuels de CRS. Le/la chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire surveillera les tendances en matière de sécurité, fournira des prévisions et des conseils au SMT. Le/la chargé(e) d'accès et de sécurité organisera une formation sur place pour le personnel, facilitera l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion de sécurité appropriés, de procédures opérationnelles standard et de plans d'urgence avec le soutien du Conseiller régional en sécurité et sûreté du personnel. Il / elle fournira des conseils en matière de sécurité humanitaire et d'accès à tous les niveaux du personnel de CRS dans le bureau de pays, y compris les négociations d'accès et la médiation, l'analyse du contexte et des conflits, les avis et la gestion des incidents.
Responsabilités du poste :
Le/La chargé(e) de sécurité et d'accès humanitaire sera chargé(e) de :
Facilitation de l’Accès Humanitaire (25%)
- Faciliter l'élaboration d'une stratégie et d’un cadre stratégique pour l’accès humanitaire au sein du programme pays.
- Appuyer les Points Focaux de Sécurité et les équipes des programmes pour la conception de stratégies opérationnelles pour les nouveaux projets et les nouveaux domaines d'activité, y compris la cartographie des acteurs et la stratégie d'engagement.
- Développer des relations avec les autorités locales et les autres acteurs influents dans les zones d’intervention de CRS dans les zones prioritaires.
- Surveiller de près l'acceptation de CRS auprès des différentes communautés dans les zones d’intervention de l’organisation.
- Mener des évaluations sécuritaires sur le terrain aussi bien pour les zones d’intervention des projets en cours que lors de l'évaluation de nouveaux programmes CRS dans de nouvelles zones géographiques et proposer une stratégie d’engagement pour faciliter l’accès humanitaire.
Gestion d’équipe et Coordination interne/externe (20%)
- Participer aux réunions internes de coordination pour informer l’équipe de direction (SMT) sur les problématiques de sécurité et d’accès.
- Participer aux réunions externes liées à la sécurité (menées par le PONGIB, la plateforme des intervenants au Nord du Benin, etc.) ;
- Assurer des contacts réguliers avec les responsables de sécurité des autres acteurs humanitaires, des agences des Nations unies et de toute autre organisation pertinente (ex. ambassades).
Suivi du contexte sécuritaire et analyse (15%)
- Contribuer aux discussions stratégiques de l’équipe de direction en fournissant une analyse du contexte sécuritaire, économique et politique du pays.
- Identifier les tendances contextuelles susceptibles d’affecter les opérations CRS dans le pays.
- Produire des analyses et des scénarios permettant de conseiller l'équipe pays sur la manière d'adapter les programmes et les opérations de CRS pour améliorer l’accès et réduire les risques envers le personnel CRS.
- Collaborer avec les Gestionnaires des Programmes afin d’inclure des ressources adéquates en matière de sûreté et de sécurité dans tous les budgets et propositions de projet.
- Compiler et soumettre des rapports de sécurité quotidiens et mensuels suivant les processus standard CRS.
Sécurité opérationnelle et gestion des incidents (15%)
- Accompagner les équipes dans la gestion des risques sécuritaires dans les opérations CRS au quotidien.
- Accompagner les équipes dans la rédaction de rapports d’incidents et assurer un soutien approprié aux personnes impliquées de manière sensible et respectueuse, y compris lorsque la confidentialité est requise.
- Conduire l’analyse des facilités pour la santé du personnel et collaborer avec les Ressources Humaines en vue de s’assurer que les staffs reçoivent des soins de santé de bonne qualité ainsi qu’un soutient adéquat, en cas de besoin.
- Fournir une analyse de ces incidents et des recommandations pour limiter leur impact et éviter une répétition.
Formations, Briefings et Orientations (15%)
- Développer et maintenir un plan de formation pour le personnel du programme pays.
- Organiser et faciliter des formations régulières en sécurité personnelle (APST - niveau 1) pour l’ensemble du personnel CRS
- En coordination avec le département des ressources humaines, s’assurer que l’ensemble du personnel termine la formation en ligne de sécurité de CRS.
- Assurer que chaque nouveau membre du personnel et visiteur reçoive un briefing ou une orientation sécuritaire appropriée.
- Veiller à ce que des systèmes appropriés soient en place pour diffuser efficacement l’information, les lignes directrices et les avis en matière de sécurité sur la situation en matière de sécurité à l’échelle du pays au personnel et aux visiteurs du programme-pays.
- Évaluer les besoins en matière de communication et recommander des améliorations. Cela comprend l’aspect fonctionnel et les protocoles de communication ainsi que l’aspect technologique pour s’assurer que tous les équipements fonctionnent et sont en bon état.
Planification et Documentation (10%)
- En coordination avec la direction, piloter le développement et la mise à jour de toutes les politiques, procédures, plans de contingence et évaluations des risques dans le pays, y compris :
Qualification et expérience requises :
- Licence exigée. Un diplôme en relations internationales ou dans la gestion des programmes serait un plus.
- Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire, et particulièrement la mise en œuvre de projets complexes et la résolution de problèmes liés à l’accès humanitaire.
- Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
- Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté
- Une expérience en supervision du personnel est un plus.
- Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
- Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles :
- Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
- Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
- Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
- Solides compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec capacité à avoir une vue d’ensemble et capacité à porter un jugement éclairé
- Compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et d’encadrement
Langue étrangère exigée/souhaitée : français (exigé), anglais (capacité de travail exigé), langues du nord du Benin souhaitée
Voyages nécessaires : 40%
Principales relations de travail :
Supervision : N/A
Interne : Head of Operations, Head of Programming, Gestionnaires de projet et Chief of Party, Operations Manager, General Services Manager, Regional Staff Safety and Security Advisor
Externe : Autres organisations internationales, contacts de sécurité, autres agences gouvernementales et du secteur privé
Avertissement :Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
COMPETENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYES DE CRS) : Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. RELATIONS DE CONFIANCE - CROISSANCE PROFESSIONNELLE - PARTENARIAT – REDEVABILITE
Candidatures :
Pour les descriptions plus détaillées de ce poste, veuillez visiter les sites suivants :
https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres-d-emploi.html
www.cerclesdesccompetences.com
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant le lien :
- Poste de CHARGE/E DE PROJET PRINCIPAL (Chargé(e) de sécurité et d’accès humanitaire : https://bit.ly/3CE481T
❖Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée au Représentant Résident de CRS BENIN contenant obligatoirement la mention suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie de mes antécédents et que mes références personnelles / seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. » et un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques) de 3 personnes de référence ; au plus tard le 03 février 2023 à 17h. Pour tout renseignement, contactez-nous par BJ_HR@crs.org
NB :
- Seuls les candidat/e/s présélectionné/e/s seront contacté/e/s
- CRS se donne le droit de ne pas donner suite à ce processus de recrutement
- La suite du processus se fera en ligne par les applications Microsoft Teams, TeamViewer et LogMeIn
Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances.
Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.