Menu
Information de l'offre Consultant ICT4D Information de l'entreprise
Sigle CRS
Adresse mail à alerter
Information de l'offre
Type d'offre d'emploi Recrutement
Catégorie Autres
Date limite de dépôt 07/11/2019
Etape actuelle de l'offre
Etape actuelle de l'offre Dépôt de dossier
Début de publication 31-10-2019
Nombre de poste 1
Lieu
[Cotonou,Benin ]
Contenu

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°001/PROC/PO

 

Catholic Relief Services-USCCB (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943, qui réalise l’engagement des Evêques Catholiques des Etats-Unis (USCCB) à aider les pauvres et les personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. CRS est installée au Bénin depuis 1958 et a pour mission de sauver, de protéger et de promouvoir la vie en mettant en œuvre conformément aux principes d’éthique, d’équité, de transparence et de redevabilité, des projets dans plusieurs domaines à savoir: la Santé ,la Nutrition, l’Education et Cantine Scolaire, l’Agriculture, le Genre, Le Microcrédit, La Micro-Assurance Santé. Notre Objectif premier est de servir les pauvres et les personnes vulnérables à travers les objectifs stratégiques définis dans nos programmes et projets.

Le gouvernement Béninois a entrepris la numérisation de sa prochaine campagne de distribution de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MIILD) de 2020, au cours de laquelle huit millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées à près de 3 millions de ménages à travers le pays. Dans ce cadre, CRS et le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) ont élaboré conjointement une stratégie visant à mener des activités de dénombrement et de distribution afin de mettre en œuvre efficace et dans les délais de la campagne. A cet effet, pour toutes les étapes de la campagne, une approche numérique sera utilisée guidée par la Stratégie de CRS sur les transferts d'argent et de matériel (CAT)[2].

Date Limite de Candidature : Jeudi 07 Novembre 2019

RESPONSABILITES

Assurer une formation effective et robuste de tous les agents impliqués dans la campagne sur l’aspect digitalisation et les outils ICT4D et leur apporter un soutien et un accompagnement sur le terrain tout au long de la campagne.

Dans la zone d’affectation, il travaillera à la bonne utilisation de tout l’équipement ICT4D : téléphones Android, scanners d'empreintes digitales et d'autres outils associés qui seront utilisés pour dénombrer et enregistrer les ménages/bénéficiaires, distribuer les coupons et les MIILD et de même que les prestations des agents de la campagne.

Fournir un soutien technique à distance et sur le terrain à tous les agents impliqués dans la campagne sur l'utilisation des outils ICT4D.

Soutenir la logistique, la gestion des stocks et le suivi de plus de 3 000 téléphones Android qui seront déployés pour être utilisés par tous les agents impliqués dans la campagne.

Préparer les appareils et profiler les utilisateurs sur la plateforme, sur le terrain. Ceci inclus : installation des logiciels, mise à jour des applications, paramétrage et déparamétrage.

TACHES SPECIFIQUES

  1. 1.Support Technique

-                 Fournir une assistance en temps réel de niveau 1 sur les appareils Android lors des formations et des activités de la campagne.

-                 Interpréter les données SIGRecueillir et examiner le suivi biométrique du temps de présence du personnel de la campagne pendant toutes les formations.

-                 Suivre les remplacements du personnel de la campagne et assurer la mise à jour dans le système en conséquence. Ceci permettra l’impression et la livraison des badges afin que le personnel puisse s’identifier lors des formations et des activités de la campagne.

-                 Fournir quotidiennement aux superviseurs des départements et des zones sanitaires le point sur la couverture du dénombrement, le taux de distribution des coupons et le taux de distribution/remise des MIILD à partir de la plateforme CAT.

-                 Fournir quotidiennement aux superviseurs des départements et des zones sanitaires le niveau de stock des MIILD dans les départements, dans les zones sanitaires, dans les communes et dans les arrondissements.

-                 Assurer une conformité effective avec les processus opérationnels de la stratégie CAT

-                 Fournir aux superviseurs de proximité, aux Administrateurs Technique et de Formation (ATF), les conseils techniques nécessaires à l'utilisation des appareils Android, des chargeurs solaires et de l'application.

-                 Détection de fraudes pendant la distribution des coupons et pendant la remise des MIILD aux ménages à l’aide des données en temps réel fournies par la plateforme CAT

-                 Gestion des données - Superviser et examiner le processus de collecte et de synchronisation des données à l'aide de points de synchronisation identifiés.

-                 Dans la zone d’affectation, participer aux réunions de synthèse quotidiennes sur les processus de la campagne.

  1. 2.Formation et renforcement des capacités :

  • Fournir la formation requise au PNLP et aux ATF dans les domaines suivants :

-   Technologie et application numérique pour la campagne de distribution de MIILD

-   Procédure de collecte de données pour la campagne de distribution de MIILD

-   Configuration des appareils Android pour la campagne de distribution MIILD

-   Configuration des scanners à empreinte digitale

-   Gestion de l'alimentation des appareils Android, sécurité et sûreté.

-   Dynamique de saisie de données

-   Synchronisation de données mobiles entre appareils

-   Collecte de coordonnées géographiques et services de localisation

-   Point et suivi de la distribution des coupons

-   Données SIG, cartes de couverture en corrélation avec les données de comptage et de distribution

  • Assurer un partage efficace des connaissances entre les ATF et les autres agents de la campagne et servir de personne-ressource technique pour la stratégie CAT.
  • Collaborer avec le personnel de CRS ICT4D et du PNLP pour assurer le déploiement efficace des outils électroniques pour la campagne de distribution de MIILD.
  • Participer aux appels hebdomadaires de la communauté de pratique ICT4D qui serviront à faire un point et partager l’apprentissage.

 

  1. 3.Fourniture, distribution et inventaire des appareils :

-        Superviser et soutenir la distribution des outils ICT4D à tous les agents de la campagne sur le lieu de la mission.

-        Dans la zone d’affectation, mettre à jour la base de données d'inventaire des équipements après les distributions du matériel aux agents de la campagne

-        S’assurer que les agents de la campagne remplissent et signent le formulaire Déclaration de garant/e, ainsi que le formulaire relatif à la sécurité, la sureté et la gestion des équipements, avant la remise des équipements ICT4D.

-        Assurer l'approvisionnement et la livraison d’équipement tampons aux agents de la campagne en cas de vol, perte ou dommage.

 

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

-        Avoir une Licence en informatique ou tout diplôme équivalent

-        Expérience dans les applications de collecte de données mobiles telles que les applications et logiciels: RedRose, Iform, Comcare, ODK, ONA, Survey 123 et tout autre outil de collecte de données électronique.

-        Expérience préalable en formation / renforcement des capacités en relation avec les ICT4D.

-        Compétences démontrées en manipulation technique, configuration et dépannage d'une large gamme de périphériques mobiles Android, tablettes, outils de données numériques et bases de données des systèmes de gestion de l’information

-        Excellente connaissance des logiciels informatiques - MS Office et Excel en particulier et / ou d’autres logiciels d’analyse statistique

-        Une bonne connaissance du Suivi-évaluation, des outils de données numériques et des programmes de santé ou de lutte contre le paludisme est hautement souhaitable.

-        Expérience des techniques de collecte de données

-        Expérience en SIG

-        Doit être disposé à travailler dans n'importe quel département du Bénin dans les zones d’affectation successives au cours du projet

-        Aptitude confirmée à respecter les objectifs et les délais.

-        Démontrer de bonnes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais (désirable)

-        Souci du détail et capacité d'identifier les lacunes.

 

CHRONOLOGIE DE L'ACTIVITE

Le consultant ICT4D sera formé et travaillera ensuite au niveau central de coordination pour soutenir la configuration des téléphones Android et autres outils ICT4D, puis sera déployé dans plusieurs départements successivement pour coordonner le déploiement du processus de numérisation à travers la zone sanitaire, la commune, l’arrondissement et le village. La durée de cet engagement sera de 3 à 7 mois pour couvrir la période du prétest et de la campagne nationale.

RAPPORTS

Le consultant ICT4D travaillera en étroite collaboration avec le spécialiste ICT4D de CRS. Le consultant ICT4D fournira des rapports programmatiques, techniques et opérationnels au besoin en fonction de son lieu d'affectation. La coordination globale du programme sera assurée par le Gestionnaire Principal du Programme de CRS.

 

 

RELATIONS DE TRAVAIL

Personnel et représentants du ministère de la Santé, du CNLS-TP, de l'INC, du PNLP, des ATF, du spécialiste ICT4D de CRS, d'autres employés du programme et du personnel de toutes les entreprises de logistique tierces, y compris d'autres intervenants impliqués.

CANDIDATURE :

Tous les candidats intéressés doivent utiliser ce lien http://tiny.cc/ICT4DConsultant pour compléter la candidature et télécharger leur curriculum vitae et leurs lettres de motivation. Toutes les soumissions doivent être faites le 07 Novembre 2019 avant 17h00. Tous les candidats présélectionnés seront ensuite contactés pour un entretien en ligne et en présence.

 


[2] En Anglais Information Communications Technology for Development

[3] Système d’Information Géographique SIG

Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook

Ne ratez plus rien

Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.

Savoir Plus

Rejoignez-nous

Connexion or Inscription

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?