Menu
Information de l'offre EXPERT POUR ELABORER SA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT (CONSULTANT INDIVIDUEL, FIRME OU GROUPE DE CONSULTANT) (REF : TPC-0519R01SDE) Information de l'entreprise
Sigle
Adresse mail à alerter
Information de l'offre
Type d'offre d'emploi Recrutement
Catégorie Gestion des Entreprises
Date limite de dépôt 24/05/2019
Etape actuelle de l'offre
Etape actuelle de l'offre Dépôt de dossier
Début de publication 10-05-2019
Nombre de poste 1
Lieu
Contenu

TALENTS PLUS CONSEILS BENIN recrute pour la Société SATIS FINTECH SA (“SATIS“)

01 EXPERT POUR ELABORER SA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT (CONSULTANT INDIVIDUEL, FIRME OU GROUPE DE CONSULTANT) (REF : TPC-0519R01SDE)

          

 

Contexte et justification

La Société SATIS FINTECH SA (“SATIS“) commercialise des applications dédiées à l'écoute client permettant aux institutions financières de recueillir et de traiter les plaintes et réclamations de leurs clients notamment sur les produits, services et agents offerts. Filiale de DMD sarl, elle a été créée en septembre 2018 sous la forme juridique d’une société anonyme. Le cabinet DMD sarl, dans son offre de produits et services aux institutions, conçoit et développe des applications afin d’apporter des solutions innovantes aux acteurs de ses domaines d’intervention. Il est propriétaire des solutions commercialisées par SATIS.

L’écoute client se révèle, comme dans d’autres secteurs d’activité, être l’une des meilleures voies pour remettre le client au cœur du métier. De plus, l’orientation client constitue l’un des piliers du système de management de la qualité, garantie de pérennité pour toute organisation. Par ailleurs, la Campagne mondiale sur la Protection des Clients (conduite par la Smart Campaign) prend de l’ampleur avec plus de 5000 institutions financières adhérentes, étant donné les nombreux avantages que ces normes et bonnes pratiques de gestion apportent aux institutions elles-mêmes. Le 7ème Principe en particulier énonçant la nécessité de disposer d’un mécanisme efficace de résolution des plaintes et réclamations des clients, apporte aux institutions l’opportunité d’identifier les possibilités d’amélioration des produits et prestations mais aussi de renforcer leurs processus et procédures.

En effet, la gestion des plaintes et réclamations clients constituent une source significative d’information sur les niveaux de satisfaction de la clientèle, de la performance commerciale et technique de l’institution. De plus, lorsque la clientèle est constituée de populations vulnérables, l’absence de telles voies de recours et l’ignorance du droit à la réclamation peuvent avoir des conséquences sociales dramatiques pour les consommateurs. Du côté des institutions financières, un traitement efficace des réclamations est un acte à fort impact commercial, renforçant le niveau de confiance client-institution et l’image de l’institution sur le marché. Il peut permettre de dévoiler des comportements non éthiques du personnel, des dysfonctionnements du système d’information ou tout autre processus et dont le niveau de gravité implique la mise en œuvre immédiate d’actions correctives mais aussi des actions préventives pour éviter leur récurrence.

Pour répondre à cette problématique, SATIS a développé une gamme qui comprend aujourd’hui trois versions d’applications web (SatisPro, SatisHub, SatisMacro) et une application mobile (SatisMobile).

Basée à Cotonou au Bénin, SATIS FINTECH SA intervient principalement dans trois (03) régions : Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et Afrique de l’Est. SATIS dispose déjà d’une présence internationale (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Rwanda et Sénégal).

A titre provisoire, SATIS dispose aujourd’hui d’une équipe de trois personnes : 1 Responsable Communication, 1 Responsable Marketing, 1 Commercial. À cette équipe interne s’ajoutent des représentants pays au nombre desquels ceux du Nigeria, du Ghana et du Sénégal sont déjà opérationnels.

Satis Fintech ambitionne commercialiser ses produits dans au moins 18 pays d’ici fin 2021. Une stratégie claire et cohérente de conquête du marché doit être définie et mise en œuvre de façon efficace. Des actions concrètes visant la prospérité et le développement de Satis Fintech SA doivent être identifiées et la configuration organisationnelle adéquate mise en place.

C’est à cette fin que la Société envisage recruter dans un premier temps un consultant pour la mise en place de sa stratégie de développement et dans un second temps un directeur marketing pour son implémentation. A travers la présente mission il est recherché un TALENT.

 

           Objectifs de la mission

  1. Élaborer la stratégie de développement de SATIS FINTECH SA
  2. Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
  3. Élaborer la feuille de route y compris les mesures prioritaires à mettre en œuvre permettant à SATIS d’améliorer l’approche marché.
  4. Proposer la forme organisationnelle adéquate pour l’entreprise
  5. Préparer SATIS FINTECH SA au développement de partenariat avec des investisseurs ou autres partenaires financiers

–         Résultats Attendus

 

SATIS dispose d’un plan stratégique intégrant une feuille de route opérationnelle assortie d’indicateurs pour le suivi

–         Une structure organisationnelle est proposée et les Job Description des différents postes identifiés sont disponibles

–         Les capacités de SATIS à attirer les investisseurs sont renforcées

 

           Livrables

Le Consultant remettra les livrables suivants :

  1. Un plan stratégique incluant l’évaluation de la situation actuelle du climat de SATIS, la priorisation des indicateurs, la feuille route des réformes pour les 3 ans à venir, les mesures d’accompagnement générales et spécifiques.
  2. Un plan marketing
  3. L’organigramme et les fiches de postes
  4. Un rapport final d’intervention

           Démarche globale

Le consultant devra privilégier des travaux en atelier et des conceptions individuelles. Le Consultant collaborera étroitement avec la direction Satis. En début de mission, le Consultant devra rencontrer le Conseil d’Administration de SATIS FINTECH SA. La stratégie et le plan marketing doivent faire l’objet de validation au cours d’une séance de restitution avant finalisation. 

Dans tous les cas, il revient au consultant de proposer la démarche qu’il entend mettre en œuvre.

 

           Délai

La mission est de courte durée. Le consultant présentera la durée optimale pour son intervention mais l’ensemble des livrables devra être disponible dans un délai de 3 mois calendaires (ce qui ne veut pas dire qu’il faut 60 jours de prestation).

 

           Profil de l’intervenant

Consultant (firme ou individuel ou groupe de consultants) expert en élaboration de stratégie avec une grande expérience dans le secteur des TIC et des produits digitaux. Compte tenu du champ couvert par la mission, une bonne connaissance dans les domaines communication, commercial, management, gestion, finance, juridique, etc. est nécessaire.

Le chef mission doit être un cadre supérieur avec 10 ans d’expériences dont 05 ans dans l’élaboration de plan stratégique. L’assistant doit avoir être spécialisée en élaboration de stratégie pour les entreprises de vente de logiciel.

Une expérience dans la sous-région et d’autres pays en Afrique sera un atout. La maîtrise de l’anglais constitue également un atout (si le même consultant était retenu pour la phase d’implémentation). Les membres de l’équipe devront également :

–      Avoir des capacités avérées à communiquer voire former ;

–      Disposer de bonnes aptitudes rédactionnelles ;

–      Être dynamiques et méthodiques.

 

 

           Candidature

Envoyez votre dossier par mail à l’adresse : satis@talentsplusafrique.com

Faites-nous parvenir vos offres en PDF avec en objet : « Offre pour sélection d’un consultant chargé de la rédaction de la Stratégie de développement de l’entreprise » comme détaillé ci-dessous : 

-          Une offre technique comprenant

  • Compréhension des TDR (Résumé en 20 lignes maximum des TDR par le consultant)
  • La méthodologie proposée avec les éléments constitutifs du processus de rédaction de la stratégie (présentation des différentes phases)
  • Le chronogramme d'exécution des tâches
  • Les références et attestations de bonne exécution du consultant
  • La composition de l’équipe de consultants avec leur curriculum vitae
  • Un engagement sur la disponibilité des experts alignés sur la durée proposée (fiche d’engagement à signer par les candidats)

-          Une offre financière :

  • Honoraires et frais pour la réalisation de la mission
  • Copie de l’IFU
  • Copie du Relevé d'Identité Bancaire

 

Date limite de dépôt des offres : 24 mai 2019

Infoline : 00 229 95 10 91 51

 


[1]Identifier les critères des principaux investisseurs dans ce secteur et proposer les mesures adéquates pour assurer la conformité de SATIS et son éligibilité

Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook

Ne ratez plus rien

Abonnez-vous à nos newsletters. Selon vos centres d'intérêts, recevez nos offres d'emplois, nos avis de formation, des actualités sur l'entreprise. Abonnez-vous maintenant.

Savoir Plus

Rejoignez-nous

Connexion or Inscription

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?