Responsable Suivi-Évaluation

Plan International Adjohoun, Bénin

Niveau du processus: Collecte

Expiré

Description

 

Titre:

Responsable Suivi-Évaluation du projet d’appui à l’Alimentation scolaire, la nutrition et la Scolarisation des Enfants hors de l’école au Bénin (PASNSEB)

Functional Area:

Programmes

Reports to:

Coordinateur/rice du Projet PASNSEB

Location:

Adjohoun

Travel required:

Oui

Effective Date :

FY 24

Grade:

13

 

A PROPOS DE PLAN INTERNATIONAL

Nous sommes Plan International ; nous travaillons avec des enfants et des filles dans plus de 80 pays pour contribuer à créer un monde où nous sommes tous égaux. Notre structure comprend le hub mondial situé au Royaume-Uni, plus de 50 bureaux nationaux et leurs unités de programme, 4 hubs régionaux et 4 bureaux de liaison. Nous comptons 20 organisations nationales membres qui sont des entités juridiques distinctes et ont le même objectif et la même stratégie mondiale.

 

Au cours des cinq prochaines années, toutes les entités de Plan International suivront cette stratégie mondiale actualisée, qui nous permettra d’atteindre trois objectifs fondamentaux : un impact accru, une légitimité consolidée et une durabilité améliorée. Cette stratégie repose essentiellement sur notre engagement en faveur des filles et des jeunes et sur notre volonté de nous concentrer encore davantage sur les jeunes. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur les atouts acquis tout au long de notre riche histoire et de notre stratégie actuelle, « 100 millions de raisons ». Nous souhaitons et devons nous appuyer sur nos atouts fondamentaux : notre indépendance, assurée par un modèle de financement diversifié et des normes éthiques concernant le choix de nos partenaires, et la manière dont nous combinons notre travail d’influence et de programmation aux niveaux local, national et international.

 

Nous apportons des preuves et des voix locales aux problèmes mondiaux ; notre compréhension du changement au niveau local, en abordant les causes profondes avec les communautés et les partenaires locaux grâce à notre présence à long terme ; l’accent mis sur les droits des filles selon une approche intersectionnelle et transformatrice du genre qui repose sur notre compréhension des réalités vécues par les filles et sur la façon de travailler avec les garçons et les hommes pour parvenir à l’égalité filles ; nos campagnes audacieuses, de « Parce que je suis une fille » à notre campagne actuelle « Girls Get Equal » (Les filles obtiennent l’égalité), ont été conçues en collaboration avec des filles et des jeunes et permettent de raconter leurs histoires, et notre identité mondiale repose sur des réseaux de partenariat, des relations avec des institutions mondiales, des expériences interculturelles, une programmation mondiale et une influence ancrée dans les réalités locales.

 

La mission de Plan International est de lutter pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité en faveur des filles. Notre vision est celle d'une organisation où tous les individus, dans toute leur diversité, y compris leur identité raciale et ethnique, leur orientation sexuelle, se sentent en sécurité, respectés, inclus et valorisés Pour tous nos recrutements, les candidatures féminines et des personnes marginalisées sont vivement encouragées.

 

role OBJECTIVE

Les services chargés de la mise en œuvre des programmes des bureaux nationaux de Plan International ont des unités de suivi évaluation recherche et apprentissage (en anglais MERL) dont le but est d’une part, d’améliorer la qualité et la redevabilité des programmes en appuyant et en mettant en œuvre un MERL de haute qualité dans les programmes et projets et, d’autre part, de fournir des preuves pour la conception, la planification et l’efficacité des programmes.

La présente intervention est un projet de développement du capital humain à travers l’alimentation scolaire, la nutrition et la scolarisation des enfants hors de l’école. Ce projet   vient en appui   au Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) et aux initiatives mises en œuvre par le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) dans le cadre des alternatives éducatives. L‘objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration du capital humain à travers les cantines scolaires, et la scolarisation des enfants hors de l’école.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Appuyer la généralisation de l’alimentation scolaire dans les écoles primaires publiques du Bénin pour atteindre 100% en 2026 ;
  • Appuyer le développement des économies locales en renforçant les chaines de valeur agricoles
  • Appuyer l’amélioration de la santé et de la nutrition de l’apprenant et des communautés ;

Contribuer à la scolarisation des enfants hors de l’école et à leur maintien dans le système éducatif.

400 écoles primaires à travers tous les départements du Bénin, sauf le Littoral où la couverture du PNASI est très faible (3%) (le choix spécifique des écoles/communes/départements bénéficiaires sera effectué au début du projet sur la base de critères définis.

Le choix définitif des 400 écoles se fera sur la base du croisement de l’importance des abandons et des enfants non scolarisés dans les départements et les communes.

role PURPOSE

[A concise statement, capturing the primary reasons that this role exists and a clear articulation of the context of the role. How will this role contribute to creating lasting change for children?]

Le spécialiste de suivi évaluation de projet est responsable de la conception, de l’organisation et de la mise en œuvre de l’ensemble du suivi évaluation recherche et apprentissage du projet conformément aux normes, standards, politiques et procédures de la qualité des programmes et de l’influence. Il contribue à l’élaboration du cadre de suivi-évaluation du projet et assure l’enregistrement et la mise à jour du projet dans les systèmes informatiques de gestion d’informations (SAP et PMERL).  En tant que responsable suivi-évaluation du projet, il vient en assistance au coordinateur du projet pour les activités de suivi-évaluation : mise en place du cadre de suivi-évaluation, collecte de données, rapportage, gestion statistique, suivi des indicateurs, suivi de la qualité. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les partenaires de mise en œuvre, les staffs MERL des PIIA et l’unité MERL du CO et accompagnera l’équipe-projet dans la mise en œuvre de toutes les activités du projet. Il ou elle est membre de l’unité de MERL.

Le mandat du Responsable de suivi-évaluation pourra évoluer au fil du temps et inclure de nouvelles tâches (appui au développement de projet, à la prospection… etc).

Dimensions of the Role

[This section provides a summary of the size and authority of the post. It covers the size of the budget held, the numbers of direct reports, other key stakeholders who may depend on it, the type of communication required, the external representation involved and the reach of the role.]

La principale mission est la gestion de l’ensemble des aspects de suivi évaluation recherche et apprentissage du projet conformément aux normes, standards, politiques et procédures de la qualité des programmes et de l’influence. A cet effet il / elle est :

  • Responsable d’assurer la qualité de la conception, de la planification et du suivi du projet en concordance avec les programmes et stratégies pays ;
  • Responsable de la bonne gestion du projet dans système institutionnel de suivi et de rapportage du projet ;
  • Collabore étroitement avec l’Unité de MERL du Bureau Pays ;
  • Coordonne et assure la qualité de la mise en œuvre du plan de travail mensuel/ trimestriel/ semestriel/annuels ainsi que leur mise en œuvre en lien avec le budget du projet.

 

Accountabilities

[This section is critical for clarifying expectations of the role, providing the framework for its relationship with colleagues and providing areas of accountability against which performance can be managed.

This should include a series of brief statements that define the end results required. E.g. drive, contribute, identify, manage, responsible for, advise/coach, build, develop, provide, conduct, oversee, establish, participate etc.

Statements should ideally be worded so that they will lead to thoughts of measurement.  For example, it is better to state something like "achieve maintenance standards" than "undertake maintenance".  The former leads to a measure against the maintenance standards.]

Responsabilités typiques – Résultats finaux clés du poste

 

1. Conception et planification de programme conformes aux normes de haute qualité et alignés sur le PMERL

Activités

  • Faire la revue de la conception et de la planification du projet pour assurer que les composantes de Suivi et Evaluation sont de haute qualité en lien avec les normes et standards en matière de PMERL ;
  • S’assurer de la logique d’intervention (liens entre le projet et la stratégie pays puis avec les plans annuels)
  • Contribuer efficacement dans l’élaboration du cadre MERL du projet
  • Développer et assurer des mises à jour régulières du cadre MERL en concordance avec les normes et standards minima de Suivi et Evaluation pour les projets à Plan International ;
  • Contribuer à l’analyse de la situation, à la conception et à la planification du projet ;
  • Coacher et former les ONG partenaires du projet sur les pratiques de planification et de suivi de haute qualité ;
  • Soutenir la mise en œuvre du cadre de suivi et évaluation du projet et la mise à jour des systèmes SAP/PMERL
  • Assurer la digitalisation du système MERL et le suivi de son utilisation pour des rapportages ;
  • Apporte un appui dans les activités de suivi et d’évaluation liées au projet, et notamment il :
  • Rassemble et documente les évidences des changements et de l’impact du projet, et de l’effectivité de la mise en œuvre du projet (processus et résultats) ;
  • Compile les données nécessaires au suivi de la mise en œuvre de la planification des activités du projet ;
  • Organise les activités d’apprentissage et documente les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet
  • Assure le suivi des indicateurs et renseigne le tableau de performance ;
  • Assure le suivi et actualise les hypothèses et risques préalablement notifiés au démarrage du projet ;
  • Assure la revue des rapports techniques trimestriels, semestriels, annuels et de fin de projets

 

2. Qualité de redevabilité, des programmes et de rapportage, améliorée à travers des systèmes de suivi et de feedback hautement efficaces

Activités

  • Concevoir et apporter un appui à la mise en œuvre d’outils de suivi participatif ;
  • Appuyer/conduire la conception et la mise en place de systèmes communautaires de suivi de qualité et de rapportage ;
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre de mécanismes de feedback et de plaintes pour recueillir des données sur les perceptions et les opinions des communautés et des partenaires sur le travail et l’approche de Plan ainsi que le retour d’informations aux plaignants ;
  • Compiler les rapports pour la gestion des commentaires et des plaintes des communautés/partenaires ;
  • Faire le suivi du cadre de performance du projet avec les partenaires en collaboration avec le ou la coordinateur-trice du projet ;
  • Assurer la gestion du projet dans le PMERL et le rapportage du projet au niveau du Bureau Pays et du PIIA ;
  • Assurer la gestion de bases de données (confidentialité, sécurité, stockage et destruction des données collectées lors des initiatives d’E&R en conformité avec les normes mondiales d’E&R)
  • Préparer et suivre les évaluations sur le projet ;
  • Organiser les rencontres de coordination, rapportage et de planification conjointe avec les ONG partenaires ;
  • Organiser les missions trimestrielles de suivi qualité des résultats avec les ONG partenaires sur le programme SPA2.
  1. Conduite du processus des différentes évaluations du programme

 

Activités

  • Elaborer le protocole de réalisation des différentes évaluations/études ;
  • Faire la revue des outils de collecte des données ;
  • Conduire tout le processus et les étapes de réalisation des évaluations ;
  • Gérer les données issues de la collecte des données ;
  • Contribuer à la rédaction des différents rapports d’évaluations/études

 

Key relationships

[This section refers to people inside and/or outside of the organisation that the post-holder needs to have contact with, and why. This should include virtual presence.]

 

Le Responsable de Projet dans la mise en œuvre de son cahier de charge travaille :

Contacts interne

  • Staff de l’équipe du projet ;
  • Business Development Manager et son Equipe;
  • Programme Influencing team dont Unité MERL ;
  • Head of Program and Influencing;
  • Staff CO (Admin, Finance and ICT staff);
  • NO program and grants staff;
  • PIIA Manager;
  • Staff PIIA;

Contacts externes

  • Ministère de l’éducation nationale ;
  • Ministère des Affaires Sociales ;
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;
  • Personnel des ONG partenaires de mise en œuvre ;
  • Les prestataires de services ;
  • Les structures déconcentrées de l’Etat ;
  • Les autorités communales ;
  • Les Associations de Jeunes ;

Technical expertise, skills and knowledge

[This section details the skills, knowledge and expertise the postholder will be required to demonstrate in doing the job well.

This should include clear levels of technical expertise and skills that support our work at national, international, and global level.]

Connaissances, qualifications, compétences, et comportements requis pour atteindre les objectifs du rôle

 

Connaissances

  • Connaissances sur les théories de la programmation basée sur les droits de l’enfant et la protection des enfants (programmatique et de protection) ;
  • Connaissance approfondie de la gestion axée sur les résultats ainsi que de la conception de cadres de MERL et une expérience confirmée en tant que professionnel du développement, dans la conception, la planification et le suivi évaluation de projet et programme ;
  • Solides connaissances sur ​​les outils et systèmes de suivi participatif et sensibles au genre ;
  • Connaissance dans les enquêtes dans les domaines de la nutrition et de cantines scolaires concernés par le projet.
  • Solides connaissances sur ​​la conception d’outils de collecte de données qualitatives et quantitatives pour les processus de suivi et de feedback ;
  • Connaissance et expériences en digitalisation de la collecte des données de suivi évaluation et recherche.

 

Qualification

  • Licence / master en démographie, santé publique/communautaire, mesure, planification, suivi et évaluation, études de développement, sciences sociales ou autre domaine pertinent ; master préférable
  • Au moins 5 ans d’expérience avec prise de responsabilité progressive dans la conception, la planification et le suivi des projets de développement, de préférence, dans la santé et la nutrition des enfants, la protection des enfants et la sécurité économique des ménages, la gestion des catastrophes, l’égalité et l’inclusion

 

Compétences

  • Solides compétences en planification et Gestion Axée sur les Résultats
  • Compétences en développement et gestion de collecte de données qualitatives et quantitatives
  • Expérience de travail dans la participation de la communauté au développement / programmation et dans la participation des enfants dans les processus de suivi et de feedback
  • Compétences en gestion de base de données (conception, entrée, analyse)
  • Solides compétences analytiques
  • Capacité à respecter des délais serrés
  • Bonnes compétences de présentation
  • Parler anglais est un atout.
  • Compétences dans l’utilisation de Microsoft Excel et d’autres applications logicielles pertinentes pour le MERL

 

 

Comportements

    • Coache et renforce les capacités des membres de son équipe de projet et du PIIA ;
    • Encourage l’innovation et l’apprentissage ;
    • Communique clairement et efficacement ;
    • Fait preuve de respect évident pour tous et en particulier envers les enfants et les femmes sans discrimination ;
    • A l’esprit d’équipe, est désireux d’obtenir le meilleur résultat, ajuste ses propres priorités si nécessaire ;
    • Bonne capacité d’écoute ;
    • Reste calme et positif sous la pression et dans les situations difficiles.

 

PROCEDURE DE DEPOT DES CANDIATURES

Pour toute personne désireuse de participer à ce processus, nous vous prions d’envoyer une lettre de motivation adressée à la représentante Résidente de Plan International Bénin, un CV actualisé et les copies des diplômes au plus tard le vendredi 01 novembre 2024 en utilisant les liens ci-dessous :

 

Interne : https://performancemanager5.successfactors.eu/sf/jobreq?jobId=50747&company=PlanInt

Externe : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=50747&company=PlanInt&st=82F1C7E5770705B9066A08D4DAB679F2FE5DC594

 

Les valeurs de Plan International

Nous sommes ouverts et redevables : Nous créons un climat de confiance à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation en étant ouverts, honnêtes et transparents. Nous nous tenons responsables, ainsi que les autres, des décisions que nous prenons et de notre impact sur les autres, tout en faisant ce que nous disons que nous ferons.

Nous travaillons pour un impact durable : Nous nous efforçons d’avoir un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et de garantir l’égalité pour les filles. Nous nous mettons au défi d’être audacieux, courageux, réactifs, concentrés et innovants.

Nous travaillons bien ensemble : Nous réussissons en travaillant efficacement avec les autres, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, y compris nos sponsors et donateurs. Nous soutenons activement nos collègues, en les aidant à atteindre leurs objectifs. Nous nous réunissons pour créer et mettre en œuvre des solutions dans nos équipes, à travers Plan International, avec les enfants, les filles, les jeunes, les communautés et nos partenaires.

Nous sommes inclusifs : Nous respectons toutes les personnes, apprécions les différences et remettons en question les inégalités dans nos programmes et sur notre lieu de travail. Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance en eux et à changer leur propre vie. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes et de développer leur potentiel.

Environnement physique

[In this section, state “typical office environment”, or conditions such as “must work outside in an extremely hot and humid climate”. Also note if any protective equipment is required.]

Click here to enter text.

Le poste sera basé dans un PIIA et le niveau de contact avec les enfants est moyen. Environnement de bureau classique avec 50% de voyage de visite de terrain.

Niveau de contact avec les enfants

[Please delete as applicable]

 

Interaction moyenne avec les enfants.

 

Télécharger l'avis

Informations sur l'offre

  • Type d'emploi : Temps plein
  • Lieu : Adjohoun, Bénin
  • Date de publication : 25/10/2024
  • Date limite : Expiré le : 01/11/2024
  • Nationalité :

Critères cruciaux (Eliminatoires)

Partager l'avis